

Voici une histoire en 9 étapes : de la naissance à la bar Mitsva, l'assemblée des grands hommes accompagne l'enfant qui fait des tas de rencontres. Celles-ci vont lui apprendre à se confronter au monde. Ce texte est poétique, onirique et exprime ce qu'un enfant peut ressentir dans les différentes étapes de sa vie.
Il est un très bon support pédagogique pour travailler autour de certaines étapes de la vie d'un garçon juif mais aussi un moyen pour créer des débats sur des notions telles que l'amitié, la peur de l'autre, l'ouverture au monde... Ce texte écrit par Stéphanie Allali Klein est accompagné de très belles illustrations réalisées par Laetitia Watenberg. Ce texte est né d'un spectacle de fin d'année qui avait pour ambition de fêter la bar Mitsva de l'École Juive Moderne (EJM).
ISBN | 978-2-912553-37-9 |
EAN | 9782912553379 |
Auteur | Stéphanie ALLALI KLEIN |
Illustrateur | Laetitia WATENBERG |
Date de parution | Mai 2021 |
Lieu de Parution | Paris, France |
Type de livre | Broché |
Couverture | Souple |
Format | 21 cm x 29,7 cm - Format A4 |
Epaisseur | 2 piqûres à cheval classique |
Nombre de pages | 18 p. |
Poids | 120 g. |
Dans ces Réflexions au jour le jour, en des termes simples, le rabbin Mikael Journo nous fait partager son observation du monde actuel, son expérience, ses interrogations, en confrontant comme en un dialogue les réalités du monde et le trésor des valeurs hébraïques.
Le Chabbat est un délicieux moment consacré par le Judaïsme. Ce livre permet de transmettre au moyen d'histoires agréables et accompagnées de magnifiques illustrations la considération due à ce jour.
Un Kippour inachevé est un document, intense et émouvant, écrit par Chalom Wasserteil, étudiant de yéchiva en 1973, combattant lors de la guerre de Kippour. Ce livre décrit les défis, les réflexions profondes et les expériences qui accompagnèrent les combats retardateurs menés contre l’armée égyptienne, la traversée du canal de Suez, et l’avancée du bataillon 106 de la légendaire brigade Harel jusqu’au cent-unième kilomètre, sur la route reliant Suez au Caire.
Très bel ouvrage pour initier les enfants à la prière. Ce Sidour a été conçu avec pour objectif de transmettre à l'enfant dès son plus jeune âge, l'amour de la Téphila, la liturgie juive. Il a été rédigé dans l'esprit d'un apprentissage rigoureux et conforme à la tradition d'Israël.
Les Maximes des Pères ou Pirké Avot en hébreu forment le seul traité du Talmud qui est exclusivement consacré aux aspects éthiques et moraux. Il est très populaire et a même été introduit dans la liturgie juive. La traduction du rabbin Moïse Schuhl (1845-1911), de par sa langue claire et précise, a été choisie ici. Elle a connu de par le passé un grand succès auprès du public français. Le Grand-Rabbin de France, Haïm Korsia, écrit à son propos: " Justesse des mots et précision des formules font l'intemporalité de cette traduction".
Le présent ouvrage, sur Béréchith (Genèse), est le premier d'une série de cinq livres qui voudraient donner au lecteur d'aujourd'hui une idée de l'intérêt et de la profondeur des livres saints de la Torah, appelés Pentateuque. Le Grand-Rabbin de France, Haïm Korsia, dit à son propos qu'il est le complément idéal de la lecture du texte hébreu car il y intègre le midrash et donne du sens à des textes parfois difficiles à interpréter.
Ce livre sur la langue hébraïque reprend des articles parus dans le "Jerusalem Post" en Français. Il porte sur la langue hébraïque et ses subtilités en s'attachant à mettre en évidence le caractère spécifique de l'hébreu. Il est écrit avec une pointe d'humour et dans un style léger pour que la lecture en soit plaisante et effective.
Quel est donc le secret de la pérennité du peuple d'Israël ? Quelle influence a ce peuple sur le reste de l'humanité ? Telles sont les questions auxquelles David Chaouat, l'auteur de ce livre, nous invite à considérer par un fascinant voyage en faisant référence aux sources juives traditionnelles, mais aussi aux grands penseurs de ce monde. Le tout agrémenté d’humour et de nombreuses anecdotes.
Le Natsiv de Volojin fut l'une des personnalités les plus marquantes du monde juif de la deuxième moitié du 19ème siècle. Recteur de la célèbre Yéchiva Ets Haïm de Volojin pendant une quarantaine d'années, il réussit à en faire le plus grand centre d'études juives de l'époque attirant près de lui les plus brillants esprits de la jeunesse juive, depuis Hayim Nahman Bialik jusqu'à Avraham Izhak Hacohen Kook. Cet ouvrage reprend en partie le travail de recherche d'Elie Kling sous la direction du Grand-Rabbin René-Samuel Sirat.
Ce livre n'est pas une autobiographie ordinaire. C'est l'histoire d'un enfant de Buchenwald qui devient Grand-Rabbin d'Israël. Loulek a été écrit alors qu'on célébrait le soixantième anniversaire de la libération du camps de concentration de Buchenwald. Dans la première partie, l'enfant Loulek rapporte ses souvenirs. Ensuite le Rav Israël Méïr Lau - actuellement président de Yad Vashem - raconte comment cette enfance passée dans les camps, a forgé la voie qui fut la sienne en tant qu'homme et en tant que Rabbin.
Et si l'ouvrage le plus contemporain avait été écrit il y a 25 siècles ? De nos jours les livres de développement personnel qui envahissent les librairies proposent une multitude d'ouvrages dont il suffirait d'adopter les recettes pour une vie épanouie et harmonieuse. Quelle illusion ! A rebours de ces procédés l'Ecclésiaste se contente de partager avec le lecteur des réflexions inspirées des expériences qu'il a vécues et laisse chacun choisir celles dont il peut et veut s'inspirer. Des réflexions qui ont gardé au fil des siècles toute leur actualité et n'ont pas épuisé leur teneur. A chaque lecture, les douze petits chapitres de ce livre biblique nous dévoient de nouvelles richesses.
L'étude que nous propose le Rav Shaoul David Botschko est une tentative de repenser la place d'Eretz Israël, de la Terre promise dans la pensée juive et pour rappeler les impératifs de l'obligation religieuse de contribuer activement à la reconstruction du pays et à son peuplement.
Cet ouvrage est un recueil de textes et de commentaires qui montrent le lien indéfectible entre l’Etat Israël et la Tradition Juive. Il permet ainsi de donner une assise religieuse à cet événement hors norme que représente la création d’un état Juif en terre d’Israël.
Un magazine d'une richesse exceptionnelle édité par l'Institut Sarei Zevulun. Au fil des pages vous pourrez apprendre et découvrir le Judaïsme tunisien avec ses différentes traditions et coutumes.
Ce livre couvre environ 1800 ans d'histoire. Il est divisé en 18 chapitres, nombre hautement symbolique en hébreu de la vie, et donc de la jeunesse et de l'éducation. Depuis la fin de l'époque du Bayit Chéni (époque dite du Second Temple), il conduit le jeune lecteur jusqu'à la révolution française.
Dans ces récits poignants où le minuscule côtoie le sublime et le pathétique l'insolite, Joël Hanhart nous offre un portrait tendre et drôle des habitants de Jérusalem.
Le Daat tevounot ou "Connaissance des savoirs" est un ouvrage profond rédigé par le Rabbin Moshé Haim Lussato (1707-1746). Traduit et commenté par le Grand Rabbin Hay Krief, il traite de ce à quoi il faudrait croire selon la tradition d'Israël et ce qu’il est nécessaire de savoir, sur la relation entre le Créateur et sa créature, entre liberté et nécessité.
Cet ouvrage présente à travers vingt-cinq récits la vie fabuleuse de Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, surnommé Le Rabbi. Il est agrémenté de très belles illustrations.
Paul Fitoussi nous invite à travers ses chroniques écrites au fil de l'année à une réflexion plus approfondie sur la vie actuelle et sur les évènements qui la jalonnent.
La tradition juive, face aux périodes d'épreuves, nous suggère de réfléchir au message exprimé par l'épidémie du COVID-19 qui nous touche. Il ne s'agit pas tant de rechercher une cause, qui risque de nous rester inaccessible, mais d'être à l'écoute du message qui est ainsi véhiculé et qui nous est destiné.
Dans ce second livre sur la conversion au Judaïsme, l'auteur aborde de nouvelles questions : Existe-t-il des prédispositions morales nécessaires pour se convertir ? La conversion d'une personne non-juive en couple, le Mikvé, le tatouage et le passé ... Au delà des problématiques concrètes mises en avant dans l'ouvrage, l'auteur propose également en trame de fond une réflexion générale sur le sens et la portée des conversions au Judaïsme.
Ce manuel présente une excellente méthode d'initiation à la lecture et à l'écriture en hébreu. Sa clarté, ses logos, ses lignes de lecture et d'écriture enthousiasmeront l'étudiant.
Le Grand Rabbin Kling fait partie de ces personnalités rabbiniques qui, après le cataclysme de la Shoa, prirent sur eux de tenter de faire revivre la communauté juive en France.Ce livre écrit par son fils Elie, nous entraine dans l'univers passionnant de cette personnalité attachante qui consacra sa vie au service d'un judaïsme au centre duquel se trouve l'amour de Dieu et des hommes.
Waldemar Mordekhaï Haffkine, issu d'une famille juive russe en voie d'assimilation, connaîtra un destin exceptionnel. Disciple de Pasteur, il découvre des vaccins contre le choléra et la peste et sauve ainsi des milliers de vies. Le bactériologue mondialement connu prône infatigablement le respect de la Thora et la défense du peuple d’israël. Se plonger dans cette biographie, C'est surtout se mesurer à un destin exemplaire et, donc, qui sait, s'en inspirer.
Rachel a été prise pendant la Rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 et fut déportée à Auschwitz le 18 septembre 1942. Edmond, son fils (OPA), était avec sa maman ce jour là mais s'est enfui chez les voisins...
Voici à travers 10 ouvrages réalisés par 10 enfants, le récit des ressentis, des espoirs, des peurs, des doutes, des rencontres et de l'extraordinaire volonté d'Opa, l'enfant caché.
Voici une histoire en 9 étapes : de la naissance à la bar Mitsva, l'assemblée des grands hommes accompagne l'enfant qui fait des tas de rencontres. Celles-ci vont lui apprendre à se confronter au monde. Ce texte est poétique, onirique et exprime ce qu'un enfant peut ressentir dans les différentes étapes de sa vie.