

Voici une histoire en 9 étapes : de la naissance à la bar Mitsva, l'assemblée des grands hommes accompagne l'enfant qui fait des tas de rencontres. Celles-ci vont lui apprendre à se confronter au monde. Ce texte est poétique, onirique et exprime ce qu'un enfant peut ressentir dans les différentes étapes de sa vie.
Il est un très bon support pédagogique pour travailler autour de certaines étapes de la vie d'un garçon juif mais aussi un moyen pour créer des débats sur des notions telles que l'amitié, la peur de l'autre, l'ouverture au monde... Ce texte écrit par Stéphanie Allali Klein est accompagné de très belles illustrations réalisées par Laetitia Watenberg. Ce texte est né d'un spectacle de fin d'année qui avait pour ambition de fêter la bar Mitsva de l'École Juive Moderne (EJM).
ISBN | 978-2-912553-37-9 |
EAN | 9782912553379 |
Auteur | Stéphanie ALLALI KLEIN |
Illustrateur | Laetitia WATENBERG |
Date de parution | Mai 2021 |
Lieu de Parution | Paris, France |
Type de livre | Broché |
Couverture | Souple |
Format | 21 cm x 29,7 cm - Format A4 |
Epaisseur | 2 piqûres à cheval classique |
Nombre de pages | 18 p. |
Poids | 120 g. |
Cette lecture de la Torah particulière met en écho à la fois l'exégèse traditionnelle et les sciences humaines, deux dimensions du savoir que Raphaël Draï avait cherché inlassablement à relier pendant près de Cinquante ans.
Dans son oeuvre Ein AYA, commentaires des Agadoth (allégories) du Talmud, le Rav Kook éclaire les textes de nos sages d'une lumière renouvelée en y révélant des messages pertinents pour l'époque dans laquelle nous vivons : retour du peuple d'Israël sur sa terre, relation individu-collectivité, particularisme et unité, rationalisme et mystique, rapport à la richesse ...Le présent ouvrage propose au lecteur de langue française la traduction de passages choisis de cette oeuvre.
Benny et Talya sont deux enfants joueurs et facétieux, mais ô combien sérieux dès qu'il s'agit de mener une enquête. Ainsi là l'approche de Pourim, les voici prêts à retourner dans le passé pour sauver la reine Esther.
Paul Fitoussi nous invite à travers ses chroniques écrites au fil de l'année à une réflexion plus approfondie sur la vie actuelle et sur les évènements qui la jalonnent. Ce deuxième ouvrage, un recueil de textes, met en lumières le fait que la tradition juive, vieille de plusieurs millénaires porte un regard toujours actuel et rempli de sagesse pour une société pressée qui oublie parfois la richesse de son patrimoine.
Ce livre couvre environ 1800 ans d'histoire. Il est divisé en 18 chapitres, nombre hautement symbolique en hébreu de la vie, et donc de la jeunesse et de l'éducation. Depuis la fin de l'époque du Bayit Chéni (époque dite du Second Temple), il conduit le jeune lecteur jusqu'à la révolution française.
Gérard Allouche est psychiatre. Ses centres d'intérêt sont représentés par les interactions entre la psychanalyse et les principaux courants de la pensée juive. Il nous propose à travers cet ouvrage de découvrir une perspective éclairante et novatrice de la mémoire, du traumatisme et de la résilience au sein du judaïsme.
Patrick Petit-Ohayon, rédacteur de plusieurs livres sur l'éducation familiale, comme scolaire, aborde les questions classiques et modernes qui s'adressent aux parents juifs d'aujourd'hui. Éclairé par sa lecture des textes de la tradition juive et se confrontant aux débats contemporains entre pédagogues, il nous propose une réflexion originale traçant un chemin entre laxisme et rigorisme.
La Tradition juive est une introduction au judaïsme, dans sa doctrine et sa pratique. L’originalité de cet ouvrage est d’associer la halakha, ce corps de règles nombreuses qui caractérisent si fortement la vie juive, aux principes de la foi (émouna) et aux grands thèmes de la pensée d’Israël.
Ce livre sur la langue hébraïque reprend des articles parus dans le "Jerusalem Post" en Français. Il porte sur la langue hébraïque et ses subtilités en s'attachant à mettre en évidence le caractère spécifique de l'hébreu. Il est écrit avec une pointe d'humour et dans un style léger pour que la lecture en soit plaisante et effective.
La Aliya, montée au pays d'Israël, ne devrait pas être le résultat de la peur, ni d'une fuite quelconque, mais celui d'un choix conscient relatif aux sources les plus profondes de l'identité juive. Ce livre présente une sélection de textes rédigés par des autorités rabbiniques de différentes époques concernant le commandement de vivre en terre d'Israël.
Un Kippour inachevé est un document, intense et émouvant, écrit par Chalom Wasserteil, étudiant de yéchiva en 1973, combattant lors de la guerre de Kippour. Ce livre décrit les défis, les réflexions profondes et les expériences qui accompagnèrent les combats retardateurs menés contre l’armée égyptienne, la traversée du canal de Suez, et l’avancée du bataillon 106 de la légendaire brigade Harel jusqu’au cent-unième kilomètre, sur la route reliant Suez au Caire.
Très bel ouvrage pour initier les enfants à la prière. Ce Sidour a été conçu avec pour objectif de transmettre à l'enfant dès son plus jeune âge, l'amour de la Téphila, la liturgie juive. Il a été rédigé dans l'esprit d'un apprentissage rigoureux et conforme à la tradition d'Israël.
Dans ces Réflexions au jour le jour, en des termes simples, le rabbin Mikael Journo nous fait partager son observation du monde actuel, son expérience, ses interrogations, en confrontant comme en un dialogue les réalités du monde et le trésor des valeurs hébraïques.
Quel est donc le secret de la pérennité du peuple d'Israël ? Quelle influence a ce peuple sur le reste de l'humanité ? Telles sont les questions auxquelles David Chaouat, l'auteur de ce livre, nous invite à considérer par un fascinant voyage en faisant référence aux sources juives traditionnelles, mais aussi aux grands penseurs de ce monde. Le tout agrémenté d’humour et de nombreuses anecdotes.
Un magazine d'une richesse exceptionnelle édité par l'Institut Sarei Zevulun. Au fil des pages vous pourrez apprendre et découvrir le Judaïsme tunisien avec ses différentes traditions et coutumes.
Verbe Intime, ce livre d'une écriture originale nous donne de nouvelles clés pour appréhender le vécu humain et la notion de destinée. Il nous présente la doctrine des deux arbres et nous suggère une leçon personnelle à travers la confrontation des deux personnages bibliques Juda et Joseph. Cette ouvrage apporte une profondeur toute particulière au temps présent de "notre histoire" et nous permet d'y porter un regard qui dépasse l'angle accidentel et superficiel des évènements qui jalonnent notre vie.
Ce manuel présente une excellente méthode d'initiation à la lecture et à l'écriture en hébreu. Sa clarté, ses logos, ses lignes de lecture et d'écriture enthousiasmeront l'étudiant.
Le Grand Rabbin Kling fait partie de ces personnalités rabbiniques qui, après le cataclysme de la Shoa, prirent sur eux de tenter de faire revivre la communauté juive en France.Ce livre écrit par son fils Elie, nous entraine dans l'univers passionnant de cette personnalité attachante qui consacra sa vie au service d'un judaïsme au centre duquel se trouve l'amour de Dieu et des hommes.
Le Daat tevounot ou "Connaissance des savoirs" est un ouvrage profond rédigé par le Rabbin Moshé Haim Lussato (1707-1746). Traduit et commenté par le Grand Rabbin Hay Krief, il traite de ce à quoi il faudrait croire selon la tradition d'Israël et ce qu’il est nécessaire de savoir, sur la relation entre le Créateur et sa créature, entre liberté et nécessité.
Cet ouvrage présente à travers vingt-cinq récits la vie fabuleuse de Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, surnommé Le Rabbi. Il est agrémenté de très belles illustrations.
Le terme de Téchouva désigne étymologiquement , un "retour". Mais que nommons-nous habituellement par cette expression ? Un retour à la religion ? Un retour vers Dieu ? Pour aborder ces questions et bien d'autres, il nous faut reprendre l'Histoire à son commencement, réexaminer le besoin du retour et, par-là l'évènement qui l'a rendu nécessaire.
La tradition juive, face aux périodes d'épreuves, nous suggère de réfléchir au message exprimé par l'épidémie du COVID-19 qui nous touche. Il ne s'agit pas tant de rechercher une cause, qui risque de nous rester inaccessible, mais d'être à l'écoute du message qui est ainsi véhiculé et qui nous est destiné.
Dans ce second livre sur la conversion au Judaïsme, l'auteur aborde de nouvelles questions : Existe-t-il des prédispositions morales nécessaires pour se convertir ? La conversion d'une personne non-juive en couple, le Mikvé, le tatouage et le passé ... Au delà des problématiques concrètes mises en avant dans l'ouvrage, l'auteur propose également en trame de fond une réflexion générale sur le sens et la portée des conversions au Judaïsme.
Rachel a été prise pendant la Rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 et fut déportée à Auschwitz le 18 septembre 1942. Edmond, son fils (OPA), était avec sa maman ce jour là mais s'est enfui chez les voisins...
Voici à travers 10 ouvrages réalisés par 10 enfants, le récit des ressentis, des espoirs, des peurs, des doutes, des rencontres et de l'extraordinaire volonté d'Opa, l'enfant caché.
Voici une histoire en 9 étapes : de la naissance à la bar Mitsva, l'assemblée des grands hommes accompagne l'enfant qui fait des tas de rencontres. Celles-ci vont lui apprendre à se confronter au monde. Ce texte est poétique, onirique et exprime ce qu'un enfant peut ressentir dans les différentes étapes de sa vie.