

La perception du Rabbin Jacky Milewsky aborde la Shoah avec sensibilité et laisse entrevoir l'érudition nécessaire pour en discuter. Ce livre sera d'un apport considérable pour toute personne cherchant à connaître la position du Judaïsme concernant cette tragédie.
L'anéantissement de six millions de Juifs, durant la Shoah, relève du plus profond des mystères théologiques. L'histoire d'Israël a buté sur le silence divin, c'est-à-dire l'absence de la manifestation du Créateur. Le nazisme constitue l'antinomie radicale au monothéisme juif, à l'éthique portée par la Torah, à ses valeurs. Les corps ont été meurtris, mais c'est l'âme qui était aussi visée.
ISBN | 978-2-912553-15-7 |
EAN | 9782912553157 |
Auteur | Jacky Milewski |
Date de parution | Août 2009 |
Type de livre | Broché |
Couverture | Souple |
Format | 15 cm x 21 cm - Format A5 |
Nombre de pages | 117 |
Poids | 100 g. |
"Sourire sacré, sacré sourire" présente avec force les pensées, les maximes et les mots d'esprit de Zoltan Berkovits, le fameux 'Hazane (chantre) de Lausanne. Ce livre est aussi un merveilleux recueil de ses commentaires sur la lecture hebdomadaire de la Torah. La parole de Zoltan Berkovits qui suivit également une carrière journalistique en tant que Reporter auprès des Nations-Unies et qui rencontra des personnages aussi célèbres que'Einstein et Gandhi, est authentique et originale. Percutante, elle révèle l'actualité de la parole divine avec amour et humanité
Cet ouvrage écrit par le Professeur Jacques Goldberg (Prix de l'Académie Française pour son livre sur les Sociétés Animales) présente ses "réflexions juives sur la nature et l'environnement".
Ce livre atypique réalisé avec brio par Michael ASSAYAG explore la coutume de la première coupe de cheveux dans le judaïsme. Pourquoi attendre 3 ans pour couper les cheveux d’un petit garçon du même âge ?
Pour le découvrir, plongez dans une aventure ou vous rencontrerez des textes religieux, des sages d’Israël, mais aussi Coluche, des islandais, Peter Pan, Rabelais, Spiderman et même des Apaches !
Le Daat tevounot ou "Connaissance des savoirs" est un ouvrage profond rédigé par le Rabbin Moshé Haim Lussato (1707-1746). Traduit et commenté par le Grand Rabbin Hay Krief, il traite de ce à quoi il faudrait croire selon la tradition d'Israël et ce qu’il est nécessaire de savoir, sur la relation entre le Créateur et sa créature, entre liberté et nécessité.
Comment construire cette entité spécifique qu’est le couple ? Comment arriver à ne faire qu’un tout en restant deux êtres distincts ? C’est l’objet de cet ouvrage qui peut se lire avant de se marier, mais également après, car la réflexion que nous devons tous porter sur notre couple n’est jamais achevée.
Pour réaliser sa composition personnelle, Patrick Petit-Ohayon propose dans "Le Parfum de l’âme", les ingrédients à retenir et à doser pour développer son potentiel spirituel et moral. C’est ce qui vous permettra d’émettre un parfum agréable aux hommes et à Dieu.
Ce coffret de deux livres comprenant plus de 1400 pages présente l'oeuvre monumentale d'Eliezer Papo (sage originaire de Sarajevo, ancienne Bosnie), un classique de l'éthique juive. L'auteur utilise l'alphabet hébraïque pour rédiger et transmettre ses "conseils", sa connaissance et son expérience. Cette traduction française est proposée avec la version hébraïque originelle du texte.
Cette oeuvre composée par Ba'hié Ibn Pékouda est un classique de la pensée du Judaïsme médiéval. Rédigée au douzième siècle en langue arabe, elle nous offre un regard profond sur l'âme humaine, ses tendances innées et acquises. Cette nouvelle traduction française permet au lecteur de confronter le texte avec la traduction hébraïque de Ibn Tivon.
Au-delà des problématiques théologiques et philosophiques soulevées dans le Livre de Job, ce sont des questionnements concrets et universels qui sont mis en évidence dans cet ouvrage. Il s'agit avant tout d'une invitation à mettre toutes nos certitudes de côté pour entamer une réflexion profonde sur le sens de la vie.
Le terme de Téchouva désigne étymologiquement , un "retour". Mais que nommons-nous habituellement par cette expression ? Un retour à la religion ? Un retour vers Dieu ? Pour aborder ces questions et bien d'autres, il nous faut reprendre l'Histoire à son commencement, réexaminer le besoin du retour et, par-là l'évènement qui l'a rendu nécessaire.
Un livre qui ne manquera pas, par son audace intellectuelle et un regard sur le texte, de susciter autant de réflexions, de discussions mais aussi d'interrogations à partir de cinq grand axes de sa pensée, présentés sous les thèmes suivants : Visages de la Loi, Israël et les Nations, Tu choisiras la vie, De manger à parler, Le temps, enfer et liberté.
Cette oeuvre composée par Ba'hié Ibn Pékouda est un classique de la pensée du Judaïsme médiéval. Rédigée au douzième siècle en langue arabe, elle nous offre un regard profond sur l'âme humaine, ses tendances innées et acquises. Cette nouvelle traduction française permet au lecteur de confronter le texte avec la traduction hébraïque de Ibn Tivon.
Cette bande dessinée est unique. Elle nous offre la possibilité de découvrir le patrimoine du Judaïsme tunisien et plus particulièrement celui de Djerba à travers un fait marquant de l'histoire récente de la seconde guerre mondiale. L'évènement en question prend son départ le 13 février 1943, un Shabbat (Terouma), lorsque les Nazis entrent dans la synagogue des Cohanim à Djerba et posent un ultimatum au Grand Rabbin Khalfon Moché Cohen mettant la communauté en péril...
Les Maximes des Pères ou Pirké Avot en hébreu forment le seul traité du Talmud qui est exclusivement consacré aux aspects éthiques et moraux. Il est très populaire et a même été introduit dans la liturgie juive. La traduction du rabbin Moïse Schuhl (1845-1911), de par sa langue claire et précise, a été choisie ici. Elle a connu de par le passé un grand succès auprès du public français. Le Grand-Rabbin de France, Haïm Korsia, écrit à son propos: " Justesse des mots et précision des formules font l'intemporalité de cette traduction".
La perception du Rabbin Jacky Milewsky aborde la Shoah avec sensibilité et laisse entrevoir l'érudition nécessaire pour en discuter. Ce livre sera d'un apport considérable pour toute personne cherchant à connaître la position du Judaïsme concernant cette tragédie.